Bertrand Dupont

L'expérience au service de nos compatriotes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Mes chères et chers compatriotes d’Amérique Latine et des Caraïbes,

En mai 2021, les Français de la 3ème circonscription du Brésil m’ont fait l’honneur de m’élire comme Conseiller des Français de l’étranger. Cette élection renforce les actions que j’ai entreprises depuis plus de 26 ans au service des Français, que ce soit en Argentine (1996-2004) ou au Brésil (depuis 2004). 

Durant ces années j’ai toujours été à l’écoute de mes compatriotes que ce soit comme Président de l’Union des Français de l’étranger au Brésil, de l’Association des Bretons de São Paulo et maintenant comme élu local. 

Je suis un homme d’action qui fait ce qu’il dit !

Je suis l’un des vôtres ! 

Les témoignages de compatriotes que vous pourrez trouver sur ce site démontrent mon engagement permanent auprès de vous (et pas seulement en période “électorale”)  

Je connais vos préoccupations et aide quotidiennement mes concitoyens sur des problématiques liées à leur retraite, l’enseignement, les bourses, les aides sociales, les complexités administratives, la sécurité, le financement des entrepreneurs Français à l’étranger. 

Durant les 10 dernières années, les Français de l’étranger ont vu leurs droits diminuer sans cesse, que ce soit par les réductions budgétaires qui ont touché nos consulats, nos ambassades, nos lycées et écoles, ou par le manque d’engagement des députés qui nous ont représentés. Pire, nombre de députés des Français de l’étranger ont voté contre nos intérêts (fiscalité, CSG-RDS, coupes budgétaires, baisse des bourses, motifs impérieux, etc..) 

Ces 5 dernières années, la situation n’a fait qu’empirer avec un niveau record de suppressions de postes, la multiplication des restrictions budgétaires et la mauvaise gestion de la pandémie liée au COVID que nous vivons toujours. La députée Paola Forteza, élue LREM en 2017, puis candidate aux municipales à Paris sous une autre étiquette en 2020, a brillé par son absence à nos côtés depuis le début de son mandat. Une telle situation ne peut pas perdurer. 

Depuis quelques mois, vous avez été très nombreux à m’encourager à poursuivre et amplifier mon action en votre faveur en me portant candidat aux élections législatives de 2022. 

Je suis très touché par cette marque de confiance et j’ai pu vérifier une forte adhésion voire un enthousiasme autour de ce projet. 

En pleine conscience de la responsabilité qui m’incombe et convaincu de pouvoir servir et défendre mes compatriotesj’ai décidé de me porter candidat, avec l’appui de l’union la Droite, du Centre et des Indépendants, pour les élections législatives de juin 2022 dans notre circonscription d’Amérique Latine et des Caraïbes où je réside depuis vingt-six ans. 

Les préoccupations des Français d’Amérique Latine et des Caraïbes ne sont ni de droite ni de gauche. Elles dépassent les clivages politiques. Mais pour être efficace un député doit appartenir à un groupe parlementaire important. Les actions du Sénat, où nous sommes majoritaires, en notre faveur le démontrent.

Je veux être le candidat d’un large rassemblement de tous les Français d’Amérique Latine et des Caraïbes et ce bien au-delà des partis. 

J’ai autour du moi une équipe d’élus locaux et nationaux active, compétente et une suppléante, Frédérique Martiquet, qui, elle aussi, œuvre pour nos compatriotes depuis des années. 

Je m’engage également à défendre la France, celle que nous aimons tant, celle de la liberté, égalité et fraternité. Nous devons défendre nos intérêts et mettre fin à la naïveté et l’amateurisme de ces 10 dernières années. Nous devons préserver notre culture et notre art de vivre. Nous devons retrouver notre “fierté française” et notre place dans le monde. 

Ensemble défendons les droits des Français de l’étranger, ensemble défendons nos valeurs, les valeurs de la France, ensemble défendons nos concitoyens les plus vulnérables et les retraités, ensemble défendons l’égalité entre les hommes et les femmes, ensemble défendons le droit de nos enfants à une éducation de qualité et à un monde plus respectueux de l’environnement.

Je compte sur votre soutien mais également sur votre force de propositions afin de consolider un projet adapté à la réalité de chaque pays intégrant la 2ème circonscription des Français de l’étranger.

Fidèlement.

Bertrand Dupont 

➡️ Conseiller élu des Français de l’étranger – 3ème circonscription du Brésil

➡️ Candidat à l´élection législative 2022 – 2ème circonscription des Français de l’étranger 

➡️ Président de l’Union des Français du Brésil

➡️ Président de l’Association des Bretons de São Paulo 

➡️ Membre de la Chambre de Commerce França-Brasil 

➡️ Chef d’entreprise- CEO de Otimiza Brasil 

➡️ Père de 2 enfants franco-argentins – Elisa (22ans) et Antoine (20ans)

➡️ 51 ans – Né à Rennes (35)