Frédérique Martiquet

L'engagement et le sens du service

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Mes très chers compatriotes,

Cela fait bientôt trente ans que je suis une française établie hors de France. Tout d’abord pour suivre mes parents. Mon père travaillait pour une multinationale française et nous changions de destinations tous les quatre ans. Puis c’est devenu un choix personnel, un choix de vie.

Je suis arrivée en Colombie en 2003. J’ai d’abord travaillé à l’Alliance Française de Medellin. Pour que mon fils ainé avec d’autres enfants de la communauté locale puissent maintenir un contact avec la langue et la culture française en dehors du cadre familiale, nous avons, avec un groupe de français, mis en place le programme FLAM au sein de l’Alliance.

En 2006, j’ai décidé de rejoindre la capitale pour mettre mes compétences au service des entreprises françaises pour leur développement en Colombie mais également au Pérou, au Panama et en Équateur plus particulièrement sur les secteurs de l’industrie, de l’environnement et des infrastructures

J’ai alors pu scolariser mes enfants au Lycée Français de Bogota et ai décidé de m’investir dans la vie de l’établissement dont je suis aujourd’hui Vice-Présidente de l’Association des parents d’élèves.

Ilotière depuis 2013, ce rôle a pris un tout nouveau sens en 2020 avec la pandémie de Covid-19. J’ai pris à cœur de m’assurer que nos ainés soient entourés et disposent d’un système de soutien logistique et émotionnel adapté, et d’aider nos compatriotes les plus vulnérables à trouver un nouvel emploi, à présenter leurs demandes d’aide exceptionnelle ou tout simplement à porter une oreille attentive à leurs difficultés. 

No 2 de la liste « Agir pour Vous, Agir pour Tous » aux élections consulaires en 2021, mes actions se sont poursuivies au lendemain de l’annonce des résultats. Informer, accompagner et aider mes compatriotes dans des démarches trop souvent complexes telles que demandes de bourses, demandes d’aides sociales, dépôt de dossiers de retraite, envoi de certificat de vie, réactivation du versement de retraites suspendues, renouvellement de visas, appui aux entrepreneurs en difficulté. A l’heure où les consulats n’ont plus les moyens de répondre à toutes les demandes des Français par manque d’effectif, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en mettant à profits mon expérience et ma connaissance du système.

Lorsque Bertrand Dupont m’a fait l’honneur de me proposer d’être sa suppléante aux élections législatives, j’ai vu l’opportunité d’aller plus loin dans mon engagement. Il s’agit aujourd’hui de trouver de réelles solutions, sur le long terme, aux problèmes rencontrés par les Français de l’Étranger et non seulement des solutions ponctuelles.

Bertrand s’est mis depuis de nombreuses années au service des Français de sa circonscription, il connaît les dossiers. Les Français d’Amérique Latine et des Caraïbes méritent d’être enfin représentés par un député qui pourra faire la différence.

La balle est dans votre camps !

Souhaitez-vous être représenté par quelqu’un qui n’a jamais vu de sa vie un dossier de demande de retraite, qui n’a pas la moindre idée des critères d’éligibilité pour l’obtention d’une aide sociale ou d’une bourse scolaire ou qui a une idée très vague du mode de fonctionnement de l’AEFE ?

Ou souhaitez-vous être représenté par quelqu’un qui par sa connaissance du terrain propose des solutions concrètes à vos problèmes, parfois même à court terme, qui est prêt à s’investir totalement pour que les Français de l’Étranger soient enfin considérés comme des Français à part entière ?

Bertrand Dupont est votre choix et vous pouvez compter sur moi pour être à ses côtés à chaque instant pour l’aider à accomplir cette mission.

Frédérique Martiquet 

➡️  Suppléante de Bertrand Dupont, candidat aux élections législatives pour la 2ème circonscription des Français de l’étranger

➡️  Vice-Présidente de l’Association de parents d’élèves APA du lycée français Louis Pasteur de Bogota

➡️  No 2 de la liste « Agir pour Vous, Agir pour Tous » aux élections consulaires en 2021 – Colombie

➡️  Ilotière (Bogota)

➡️  Accompagnement d’entreprises françaises dans leur développement commercial en Colombie, en Équateur, au Panama et au Pérou 

➡️  Mariée et mère de 2 enfants franco-colombiens – 21 ans et 12 ans

➡️  47 ans – Née à Bayonne (64)