Entreprises françaises à l’étranger

— PROPOSITIONS

ACCÈS AU CREDIT

Accès au crédit pour des entrepreneurs Français à l’étranger via la BPI. Développement de solutions locales d’accès au crédit pour les entrepreneurs Français d’Amérique latine et des Caraïbes. Solliciter la création d’un fonds d’investissement et de soutien des entreprises en Amérique latine et Caraïbes sur le modèle du FISEA disponible pour l’Afrique. 

CONTRE-GARANTIES BPI FRANCE

Donner accès aux entrepreneurs français à l’étranger directement impactés par une crise sanitaire ou économique à une contre-garantie apportée par BPI France aux banques locales.

RECENSEMENT

Recenser, avec l’aide des Conseillers des Français de l’étranger et des Délégués consulaires, des chambres de commerce et de Business France, les entreprises de droit local créées ou détenues en majorité par des entrepreneurs français à l’étranger.

SUBVENTIONS ET PRÊTS AUX ENTREPRISES EN PÉRIODE DE CRISES

Créer un comité, placé sous la responsabilité des services économiques des ambassades et constitué de toutes les parties prenantes du commerce extérieur et des élus représentant les Français de l’étranger, chargé de l’attribution, pendant les périodes de crises, des subventions et prêts aux entreprises « Marque France » éligibles.

GARANTIE PUBLIQUE SUR LE CREDIT-FOURNISSEUR

Ouvrir l’accès – à titre temporaire – en cas de catastrophe, à la garantie publique sur le crédit-fournisseur, pour les TPE françaises à l’étranger dès lors qu’elles auront été recensées « Marque France ».

GARANTIES EXCEPTIONNELLES AFD

Elargir le champ du dispositif actuellement dénommé « Garantie Choose Africa Resilience » en fonction des ressources disponibles, aux entreprises essentielles aux intérêts français situées en dehors du continent africain.

Faciliter les échanges entre les Chambres de Commerce Françaises en Amérique latine et Caraïbes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email