Fonds d’urgence et sécurité

-
Fonds d’urgence et sécurité
- 1. FONDS D’URGENCE
- 2. ILOTAGE
- 3. INFO SÉCURITÉ
- 4. APP DE SÉCURITÉ
- 5. CORPS DE RÉSERVISTES
— PROPOSITIONS
FONDS D’URGENCE
Faire adopter le Fonds d’urgence pour les Français de l’étranger victimes de catastrophes naturelles, d’événements politiques majeurs ou de crise sanitaire qui servirait à couvrir toutes les situations d’urgence, y compris les crises sanitaires graves.
ILOTAGE
Vérifier la mise à jour permanente du réseau d’îlotage dans tous les pays, parce qu’aucune région du monde n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle, sanitaire ou sécuritaire. Promouvoir une formation continue des chefs d’îlots et des îlotiers, notamment à l’utilisation des téléphones satellitaires et l’instauration de réunions trimestrielles au consulat pour les tenir informés ;
INFO SÉCURITÉ
Mettre à disposition des fiches d’information à destination des Français (conduite à tenir selon les situations, liste de biens de première nécessité à avoir chez soi, gestes qui sauvent, etc.) ;
APP DE SÉCURITÉ
Créer une application de sécurité reliée aux postes diplomatiques, accessible 24h/24h y compris par messagerie instantanée, dans les pays où nos compatriotes sont en danger permanent.
CORPS DE RÉSERVISTES
Créer un corps de réserviste au sein du ministère des Affaires étrangères afin de pouvoir intervenir en cas de situation d’urgence.