Social

— PROPOSITIONS

PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE

Supprimer purement et simplement tout délai de carence afin que la protection universelle maladie (PUMa) s’applique aux Français de l’étranger dès leur retour en France.

ATTRIBUTION EQUITABLE DES AIDES SOCIALES

Veiller à l’attribution équitable des aides sociales récurrentes et exceptionnelles, à l’ajustement des montant alloués aux conditions locales spécifiques (absence de chômage partiel ou assurance chômage, pas de couverture universelle maladie locale, éducation payante, etc..) ainsi qu’à l’augmentation des plafonds.

VERSEMENT DES RETRAITES

Interdire la suspension du versement des retraites sans l’autorisation préalable des Consulats.

BOURSES SCOLAIRES

Réviser les conditions et les critères d’attribution des bourses. Concernant les bourses, nous considérons indispensable d’en augmenter l’enveloppe, et pas seulement le nombre de ses bénéficiaires, ainsi que de remettre à plat certains critères d’attribution des bourses.

DISPOSITIF DE SOUTIEN AU TISSU ASSOCIATIF DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

Faciliter l’accès au dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) en éliminant l’apport de 50% exigé aux bénéficiaires et en élargissant le périmètre d’application.

CONVENTIONS CFE

Faciliter les négociations pour l’établissement de conventions CFE dans les pays de la circonscription et ainsi mettre en place des « accords de tiers payant » vous évitant d’avoir à faire une avance totale de vos frais d’hospitalisation de courte durée.

CONVENTIONS SECURITE SOCIALE ET RETRAITE

Généraliser les conventions de sécurité sociale et de retraite entre la France et les pays de la circonscription afin de garantir la continuité des droits ainsi que le cumul de toutes les périodes de travail accomplies en France et dans les autres états signataires.

REVALORISATION DES RETRAITES

Supprimer la décote sur les retraites des Français de l’étranger.

ADULTES HANDICAPÉS

Aligner les critères et les montants des allocations adultes handicapés des Français de l’étranger sur ceux de la métropole.

ACCOMPAGNEMENT DE L'AUTISME

Les aides enfants handicapés ne couvrent pas l’autisme, il est donc nécessaire de mettre en place des mesures spécifiques pour accompagner ces situations particulière. 

VIOLENCES INTRAFAMILIALES

La crise Covid a révélé l’ampleur des violences conjugales et intrafamiliales, les Français de l’étranger sont tout aussi concernés par cette problématique. Je souhaite la création d’un numéro d’urgence international dédié ainsi que le renforcement des formations du personnel consulaire, des ilotiers et des Conseillers des Français de l’étranger afin de permettre un meilleur accompagnement et réactivité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email